Le développement de l’entrepreunariat chez les jeunes en difficultés

Un trajet de formation de 8 jours avec certification pour des jeunes en difficulté pour les introduire à l’entrepreunariat.

Youthstart est une organisation qui a pignon sur rue depuis plus de 20 ans en Belgique et dans le monde. Son cœur de cible est le même que le nôtre, leurs actions correspondent à nos priorités. Ils proposent un trajet de formation de 8 jours avec certification pour des jeunes en difficulté (circuit technique et professionnel, CEFA, CPAS,..) pour les introduire à l’entrepreunariat.

Leurs formateurs vont dans les écoles et organisations et, pendant cette période, stimulent les jeunes à démarrer un projet et le peaufiner jusque dans les détails. Le résultat étant un business plan réaliste qui est présenté devant un jury. Les projets sont très divers allant de l’HORECA à la coiffure en passant par l’organisation d’événement.

Le résultat en soi est bien entendu un business plan, mais ce que ce programme apporte surtout aux jeunes c’est d’ouvrir leur champ du possible, d’élargir leurs horizons et de leur redonner confiance en eux. La rigueur avec laquelle le projet est décliné leur donne aussi un atout de taille pour le développement de projets futurs: ils ont appris une méthodique qui peut s’appliquer à tous leurs projets de vie.

Nous avons travaillé avec eux à identifier les pistes de renforcement du programme, et nous avons choisi de soutenir le développement d’un programme alumni. Les jeunes formés qui voudront progresser ont besoin d’un soutien, de se retrouver, si l’impact du programme doit être augmenté.