Sécurité routière pour les jeunes

Sensibiliser les jeunes, issus de quartiers défavorisés, à la sécurité routière

Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les 15-24 ans en Europe. D’Ieteren Auto veut s’engager à diminuer ce risque en influençant leur comportement. Force est de constater que les jeunes issus de quartiers défavorisés ou en décrochage sont moins bien informés et peu soutenus en la matière dans leur cadre familial, scolaire,…alors qu’ils sont parmi ceux qui encourent le plus de risques!

En collaboration avec le VIAS Institute, D’Ieteren Auto organise des sessions de sensibilisation à la sécurité routière ludiques et interactives dans les écoles issus de quartiers défavorisés.

  • Les objectifs

    Eveiller les jeunes à leur rôle et leur place en tant qu’usager de la route et les sensibiliser à l’importance d’adopter un comportement responsable, respectueux des autres usagers (particulièrement des plus vulnérables) et des règles lors de leurs déplacements.

  • A l’issue de la session de sensibilisation (1/2 journée)

    • les jeunes seront capables de définir ce que veut dire « partager la route » ; ce qu’est un comportement responsable sur la route, un déplacement sûr sur la voie publique ;
    • les jeunes seront capables de visualiser et comprendre les conséquences de leurs actes dans la circulation.
  • Une famille en or ou Top Chef ?

    La méthode utilisée est ludique, interactive et basée sur l’expérience. Chaque thème est abordé sous forme de jeu parfois inspiré des medias (ex. : « Une famille en or », « Money Drop », « Top Chef »,… ).
    L’animation se fait en duo : un collaborateur volontaire de D’Ieteren Auto et le formateur du VIAS Institute.